Accueil

Accueil

L'univers de la poudre noire est un univers très vaste et qui peut s'avérer assez complexe pour une personne qui s'intéresserait à cette pratique pour la première fois. Or comme vous allez le découvrir dans cet article il s'agit d'une des pratiques de tir les plus démocratique qui soit et on peut y adhérer pour des raisons très différentes les unes des autres. En effet, le tir à poudre noire est avant tout une pratique sportive qui nécessite une très grande rigueur, une forte concentration et également un petit côté bricoleur et passionné.

- Pourquoi choisir la poudre noire ?

Tirer à la poudre noire ce n'est donc pas que du sport. C'est bien plus que ça. Mettre tous ses projectiles au centre de la cible à 25 ou à 50 mètres, requiert des compétences et une adresse particulières. Compétences et adresse que des armes à feu modernes ne vous demanderont jamais.

Le premier challenge auquel doit faire face le tireur à poudre noire est de comprendre "l'Histoire" de son arme. Ces armes à feu ont été réalisées et utilisées par des hommes durs qui vivaient à une époque qui était dure également. Ils connaissaient parfaitement l'arme qu'ils utilisaient afin d'obtenir dans des conditions pas toujours idéals un tir précis et efficace. Cette connaissance et cette pratique étaient souvent ce qui leur permettaient d'espérer survivre.

De nos jours, pratiquer le tir à poudre noire s'adresse autant au tireur débutant qui veut tirer sans se ruiner, ni faire de démarches administratives, qu'au tireur confirmé qui après avoir fait le tour des armes à feu modernes cherche de nouveaux défis.

On peut également être simplement passionné d'Histoire et vouloir pratiquer du "Cowboy Action Shooting" ou de la reconstitution historique.

- Qui peut pratiquer ?

Les armes à poudre noire sont des armes de catégorie D ce qui signifie qu'elles sont accessibles à toute personne majeure. De plus, elle ne nécessite pas d'être licencié dans un club de tir ou dans un Ball-Trap, ou encore d'être détenteur du permis de chasse. Mais nous verrons sur ce dernier point qu'il est quand même préférable de pouvoir fréquenter un stand de tir pour pratiquer.

- Quelle arme choisir ?

Le choix au niveau des armes est très important. Et il faut prendre le temps de se demander pour qu'elle raison et pour quelle utilité on en achète une, car on peut les regrouper en deux grandes familles : les armes de collection et les répliques, qui elles même vont se diviser entre armes de poing et armes d'épaule.

pistolet a poudre noire

Et autant tirer avec une réplique et conserver une pièce de collection fait sens, autant l'inverse est une erreur.

- Pour faire simple...

Les armes de collections sont de véritables pièces d'Histoire, elles datent toutes pour la plupart du 19ième siècle ainsi que du début du 20ième siècle. Elles témoignent d'une époque où les conditions de vie pour les militaires comme pour les civils étaient difficiles.

Ce sont des armes qui ont été plus ou moins utilisées, plus ou moins bien conservées et qui sont donc en plus ou moins bon état de fonctionnement. Si à cela vous ajoutez des aciers d'époque qui ont des qualités très variables, il est clairement déconseillé d'utiliser une arme de collection de façon intensive sur un pas de tir. Il est toutefois possible de tirer avec une telle arme mais de façon modérée (une fois par an en moyenne) et avec des doses de poudre allégées.

Les répliques, elles, comme leur nom l'indique sont récentes et elles sont fabriquées pour pratiquer le tir sportif ainsi que le tir de loisir. On trouve des armes à un coup pour les répliques des pistolets du 17ième et 18ième siècle, ainsi que des armes à barillet reproduisant les revolvers du 19ième siècle du Far-West américain.

- Quel matériel faut-il pour pratiquer le tir à poudre noire ?

Outre une arme, il va vous falloir un peu de matériel pour pouvoir tirer à la poudre noire.

  1. De la poudre noire et des ogives en plomb
  2. Des dosettes pour la poudre
  3. De la semoule ou des bourres en feutre
  4. Des amorces
  5. De la graisse pour arme à poudre noire
  6. Un kit de nettoyage avec une huile pour arme à feu

- Où peut-on pratiquer ?

Bien qu'aucune licence sportive ne soit nécessaire pour acquérir une arme à feu de catégorie D, nous vous conseillons très fortement de pratiquer le tir à poudre noire dans une enceinte sécurisée et dédiée à cette pratique, c'est à dire un stand de tir.

En effet, la loi ne vous oblige pas à aller tirer dans un club mais elle interdit clairement d'aller tirer "dans les bois", "dans la garrigue", ou "dans la montagne"...

Vous pouvez tirer avec une arme de catégorie D dans une propriété privée sous votre propre responsabilité. Vous devez pour cela vous assurer de réaliser un tir dit "fichant", c'est à dire que votre projectile doit cesser sa course après avoir touché sa cible (ou raté également). Une bute de terre, de sable, etc... sont généralement utilisées. Mais même là, attention aux ricochets potentiels ! Vous devez également ne pas déranger votre voisinage.

Donc autant vous dire que cela exclu toutes les zones urbaines et résidentielles et à moins d'être propriétaire de plusieurs hectares à l'écart de tout voisin, vous risquez de voir débarquer les forces de l'ordre. Surtout en raison du contexte actuelle d'attentats...

Dernier argument pour aller vous inscrire dans un club pour tirer à la poudre noire. Vous allez rencontrer là bas des tireurs passionnés qui vont vous aider, vous informer et vous conseiller. Alors n'hésitez pas !