Filtrer par

Tir

Dans cette rubrique retrouvez notre gamme d’équipements diversifiée, spécialisée pour vous, les tireurs, ainsi que pour votre arme. Les vêtements, les optiques ect… seront susceptibles de ravir les passionnés de tir.

Il y a 50 produits.

Affichage 1-50 de 114 article(s)

Qu’il soit sportif, militaire ou récréatif, le tir est une activité de précision et d’endurance. Le tireur sportif se différencie du chasseur et du militaire par la multiplicité des armes qu’il peut employer pour atteindre sa cible. Les fusils/carabines, les arcs ou encore les arbalètes peuvent servir à son divertissement. En effet, puisque le tireur sportif lance son projectile sur des cibles inanimées, la puissance de tir n’est pas obligatoirement essentielle suivant les types de cibles. Il sera cependant plus difficile de blesser un sanglier ou d’exercer la fonction de tireur d’élite avec un arc !
Le tir, essentiellement prisé dans les stands de tirs, à la chasse et aux combats, se caractérise par sa trajectoire, sa portée. La portée d’un projectile est nommée couramment la portée balistique. Elle correspond à la longueur entre la projection horizontale du point où le projectile est lâché par impulsion et la projection horizontale du point de chute du projectile. La portée est donc la projection horizontale d'une trajectoire courbe en trois dimensions puisqu’elle est lancée depuis une hauteur initiale, celle du projectile, avec un angle de projection et une vitesse initiale de déplacement. Ainsi, la trajectoire du projectile peut prendre la forme d’un tir en cloche ou bien celle d’un tir tendu. Le cas le plus courant est celle d’une trajectoire de type parabolique avec la surface de la terre comme axe horizontal. Cependant, il existe de nombreuses techniques de tir.
Il est vrai que les techniques de tir sont nombreuses et dépendent de nombreux critères. Effectivement, l'arme utilisée, la distance, la nature de la cible, la précision attendue et le temps dont on dispose sont des éléments à prendre en compte pour assurer la précision. Il faut également savoir que votre positionnement et le contrôle de votre respiration jouent un rôle important lors d'un tir à l'arme longue ou à l'arme de poing. Les positions de tir les plus utilisées sont le tir debout (le moins stable), à genoux, assis et couché (le plus stable). Il faut savoir que tenir son arme sous le bras (la technique spectaculaire utilisée souvent au cinéma) est très imprécis.                               En définitive, il serait de bon conseil de vous exercer plusieurs fois à la même distance, en utilisant la même arme et la même cible afin d’acquérir des repères puis des réflexes dans le but de progresser. Il s’agit souvent de patience !
D’ailleurs, le tir est encadré par des règles de sécurité précises et intemporelles. Effectivement, ces dernières ont été créées par John Dean Cooper alias Jeff Cooper, un expert en tir connu dans le monde entier. Ces règles sont :

  1. Toutes les armes sont toujours chargées
  2. Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire
  3. Garder le doigt hors de la détente jusqu’à que les organes de visée soient alignés sur la cible
  4. Etre sûr de sa cible et être conscient de ce qu’il y a derrière

Amusez-vous avec prudence !